X&Y ne veut pas choisir... et c’est tant mieux!
Biberonné au rock artistique et progressif des maitres Pink Floyd, Radiohead ou Arcade Fire, séduit par l’énergie sautillante des Arctic Monkeys ou des Strokes, ensorcelé par les orchestrations Post Rock (Godspeed You! Black Emperor, Mogwaï...) ou les ambiances du rock alternatif (The Antlers, PJ Harvey...), X&Y choisit de ne pas choisir!

X&Y nait de la rencontre improbable entre un homme et une femme que seule la musique pouvait rassembler.
Paul,la trentaine passée,lassé d’observer des chiffres défiler sur un écran,tue leYuppie qui avait pris possession de son corps, et s’en va vivre de musique.
Juliette, la vingtaine à l’horizon, se dit qu’il n’y a vraiment que la musique qui est digne d’être étudiée.
Lui dessine des chansons. Elle les colorie avec sa guitare.

X&Y naît à la scène en 2013 sous la forme d’un duo acoustique.
En 2015, ils rencontrent Pablo, le batteur & Sacha, premier bassiste qui sera ensuite remplacé par Alex Sacleux, ceux qu’ils attendaient pour devenir le groupe de rock qu'ils rêvaient d’être.
Les deux compères ajoutent leur propre ambivalence, apportant la subtilité du jazz et la puissance du stoner.

La musique de X&Y est un mélange de toutes ces influences, révélant un univers personnel et original. Parfois excités par les tubes rock de 3-4 minutes, comme sur leur premier EP ‘The Miracle Of...’ (2015) ou leur single ‘Fight for Survival’ (2016), ils s’enthousiasment tout autant pour des constructions et des ambiances plus tortueuses. Comme sur leur second opus ‘...Fantasies...’ sorti en Février 2017.

La musique de X&Y est une histoire d’amour. Evidente et Torturée.
Douce et Agressive.
Mélodieuse et Brutale.

C’est sur scène qu’explose le mieux cette énergie, avec une soixantaine de dates dans toute la France depuis 5 ans.

X&Y, ce n'est pas on/off, mais plutôt in&out, noir et blanc, chaud et froid, clair-obscur. C'est l'art de la contradiction, le miroir de nos dualités.
Un oxymore?